Observation publique le 23 mars 2018   Mise à jour récente !

Le Club d’astronomie de Wittelsheim organise une observation publique le 23 mars 2018 à partir de 20h00 au stade de foot, rue de la Cigogne à Wittelsheim
Cette observation est libre, gratuite et est ouverte à tout le monde.


Fête de la science 2017

Le Club d’Astronomie de Wittelsheim sera présent à la Fête de la Science au Campus de la Fonderie à Mulhouse. Vous pouvez venir y voir « tourner la Terre » grâce au pendule de Foucault installé sous la voûte du bâtiment. Nous y exposerons également une belle collection de météorites.


Tongs Homme Chaussure De Plage Qualité SupéRieure Sandal Caoutchouc Hommes Sandale Talon Strass Chaussures Sandales Grande

Le Club d’Astronomie de Wittelsheim participera à la nuit étoilée au Parc du Petit Prince à Ungersheim le samedi 5 août 2017 de 19h à 1h. Nous vous proposerons d’observer la Lune, Saturne, Jupiter et autres beautés célestes. Plus d’informations sur le site du Parc.


CONSTELLATIONS – LEGENDES

Plusieurs millénaires avant notre ère les astronomes chinois et égyptiens repéraient les directions dans le ciel par rapport à certains groupements caractéristiques d’étoiles brillantes délimitées dans le ciel ; c’est ainsi que furent constituées les constellations groupements arbitraires d’étoiles. On attribua un sens à ces constellations en l’honneur d’animaux ou de personnages associés à des légendes ou des mythologies suivant les différentes civilisations, en superposant des dessins sur ces groupements d’étoiles. Les constellations devant lesquelles se déplace en apparence le Soleil au cours d’une année définissent sur le ciel une bande circulaire appelée le zodiaque


Basket Homme Marque De Luxe Meilleure Qualité Plus Taille Baskets Homme Confortable Chaussures de sport Nouvelle arrivee 2017
Pantoufle Licorne Enfant Dhiver Peluche Animal Chaussons LKGXZ094Rose28

Le nettoyage d’un miroir de télescope est très délicat et nombreux sont les amateurs qui repoussent cette intervention.
Quelques petites traces sur une optique ne dégradent en rien la qualité de l’instrument mais arrivé à un certain niveau « d’encrassement », il est plus que nécessaire d’y remédier.
Nous avons donc pris notre courage à deux mains et par une belle journée ensoleillée de septembre, nous avons démonté puis nettoyé le miroir de notre télescope de 600mm !


Chaussures Guess TYLER noir

Observer le Soleil « à l’œil nu » est un raccourci pour dire observer le Soleil « sans grossissement instrumental ». Mais bien sûr, l’œil n’est jamais nu !… Il faut impérativement se protéger contre les rayons ultraviolets et l’éblouissement.


Kappa Ulaker pu jr lace noirble Chaussures mode ville Noir

Vous ne savez pas où passer vos vacances d’été l’an prochain ?
Vous voulez en savoir plus sur les ondes gravitationnelles ?
Vous voulez savoir comment on extrait les caractéristiques du système qui a envoyé l’onde, juste en l’analysant ?
Vous voulez en savoir plus sur Mars, sur Muse, sur les algorithmes ?
Vous voulez en savoir plus sur « Star Trek », sur « Seul sur Mars » et la science fiction ?
Lisez cet article.
Et pourquoi ne pas aller vous-même au prochain festival d’astronomie de Fleurance. Il y en a pour toute la famille, pour tous les âges. Et vous serez au contact des chercheurs de notre temps et vous apprendrez quelles sont les dernières découvertes. Moi, j’en revins enchanté.


Sperry Saltwater Snow Boot Navy/Magenta

Le Club d’Astronomie de Wittelsheim participera à la nuit des étoiles le samedi 6 août 2016 au Parc du Petit Prince à Ungersheim.
Dans l’après-midi nous organisons une observation du Soleil, puis le soir à partir de 19h, nous animerons une observation du ciel avec des télescopes, l’entrée est libre et gratuite.


Un tank sur la Lune

Entre 1970 et 1973, pendant 16 mois, les Russes ont téléguidé depuis la Terre, deux petits robots qui ont parcouru à eux deux, près de 50 km sur la Lune. Ce succès resté confidentiel pendant 20 ans est un des plus grands exploits technologiques de l’URSS. Conçue dans le secret des laboratoires soviétiques, éclipsée par le triomphe des missions Apollo, l’aventure des Lunokhod est restée presque inconnue du public mondial. L’ouverture des archives spatiales de l’ex URSS, le retour des américains dans la courses à l’espace et plus récemment le travail des robots sur la planète Mars, ont remis en lumière cette odyssée. Partons sur les traces de cet engin lunaire mystérieux et de l’aventure humaine des savants qui ont contribué à la conquête de la Lune.


Voyage autour de Saturn

Dans le programme Apollo, il y a un engin qui défie, même encore de nos jours, tous les superlatifs : la fusée Saturn V. C’est à ce jour, la plus puissante et la plus imposante jamais construite par l’homme.
Elle est l’œuvre de l’ingénieur d’origine allemande Wernher Von Braun, père des tristement célèbres V2 de la seconde guerre mondiale[…]